Le rôle de l'enseignant spécialisé dans l'éducation spécialisée

Gabor Toth, Takeshi Matsuishi

Tout d'abord, je vais évoquer les idées des autres scientifiques et leurs écrits à propos de l'enseignant dans l'éducation spécialisée. Je parlerai principalement de scientifiques européens. Deinhart et Gerorgens (1861, Allemagne) ont écrit un livre en deux volumes s'intéressant à la "façon d'éduquer les enfants handicapés". Ils déclarent que l'enseignant spécialisé doit dispenser une "éducation curative ou médicale" (Heilerziehung). En Hongrie, nous utilisons toujours ce mot dans sa version hongroise, gyógypedagógus (pédagogie curative), pour qualifier l'enseignant spécialisé.
. Dans le guide sur la déficience mentale "Handbook of mental deficiency", Luriua, A.R. parle de la spécialite de l'enseignant spécialisé en termes de "compensation neurologique". Cela signifie que le travail de l'enseignant spécialisé fait appel à la réhabilitation pédagogique, la psychopédagogie, la réadaptation, la compensation, la correction, la régéneration et l'éducation, alors que l'enseignant normal utilise seulement la fonction d'éducation.
Pour moi, en tant qu'enseignant spécialisé, la spécialité de l'enseignant spécialisé ne consiste pas seulement en une forme d'éducation ou une méthode d'enseignement. Ce travail repose plus sur l'adaptation et la réadaptation que sur l'enseignement. Il ne s'agit pas "seulement" d'enseignement (qui consiste a transmettre des connaissances et des informations aux élèves), il s'agit d'un style de vie. L'enseignant spécialisé ne travaille pas seulement avec des enfants d'âge scolaire, il intervient parfois juste après la naissance, grâce à des méthodes de développement précoce, ainsi qu'a l'âge adulte.
Nous pouvons résumer ceci en 3 points :
1. éveil (intervient auprès d'enfants handicapés après la naissance, pas seulement ceux en âge d'être scolarises)
2. éducation (qui ne s'arrête pas une fois la scolarisation terminée mais continue pendant toute la vie)
3. développement de la personnalité (il s'agit de la partie principale de la théorie du développement individuel, qui intervient tout au long de la vie)
Dans les années 70, Wolfensberger, Nirjeet Bank-Mikkelsen ont mis au point une stratégie permettant de s'occuper des personnes handicapées tout au long de leur vie. Le nom de ce concept est : "Normalisation in human services", c'est-a-dire la normalisation dans les services humains. Depuis, cette façon de penser a influencé tout le secteur de l'éducation spécialisée et continue à s'imposer. L'objectif fondamental de cette théorie est d'adapter ces enfants à une société plus importante non handicapee avant qu'ils ne quittent l'école. Ensuite, ils pourront avoir une vie aussi normale que possible.
Je voudrais également parler du rapport étroit qu'entretient ce travail avec la science. Le siècle dernier a vu se développer plus de sciences que les 500 années précédentes. Par exemple, il y a 15 ans, nous connaissions un petit nombre de neurotransmetteurs ; ces 5 dernières années, on en a découvert beaucoup de plus et a beaucoup de détaillés connaissances, c'est pour cette raison que nous appelons les dix dernières années "la décennie du cerveau". Étant donné que l'éducation spécialisée a un rapport avec d'autres sciences, les nouvelles approches l'ont énormément influencée. Il suffit de penser au diagnostique prénatal, à la période passée dans la couveuse, aux résultats neurologiques, aux méthodes psychologiques et sociologiques, etc. Ces changements continuent et les éducateurs spécialisés doivent s'intéresser à toutes ces sciences afin d'utiliser les nouveaux résultats et de rendre plus efficaces les thérapies et les soins apportés aux personnes handicapées. Nous appelons cette situation "un changement paradigmatique" car il a lieu lors du développement de la science. Cela fait partie du devoir de l'enseignant spécialisé et c'est pour cette raison qu'ils sont différents des enseignants normaux. La figure 1. résume cette partie (cf. fig. 1)


L'autre spécialité de l'enseignant spécialisé est qu'il ou elle doit travailler de façon académique (approche pédagogique) et thérapeutique (approche médicale et psychologique) en même temps. C'est ce qui en fait des enseignants spécialisés et c'est egalement pour cette raison qu'ils sont différents des enseignants normaux. L'éducation spécialisée doit se concentrer sur les 7 champs d'études du développement suivants pour assurer les meilleures conditions pédagogiques :
1. comportement
2. aptitudes sociales
3. aptitudes linguistiques
4. aptitudes émotionnelles
5. aptitudes d'autonomie
6. aptitudes cognitives
7. developpement académique
Pour réaliser tout cela, l'enseignant spécialisé doit travailler en collaboration avec d'autres professionnels, comme des docteurs, des psychologues, des travailleurs sociaux, etc. (cf. figure ci-dessus) afin de former une équipe et de fournir un travail d'équipe. Afin de réaliser le meilleur plan de développement pour l'enfant et de mieux le comprendre, l'enseignant specialise doit avoir des connaissances complémentaires sur l'anatomie, la neurologie, la pathologie, la psychologie et la sociologie, etc. Il doit ainsi avoir une connaissance de plusieurs sciences différentes. Pour cette raison, son titre professionnel en anglais est "Special Education" (education specialisee en français) et on appelle la science de l'enseignant specialise "science complexe". Ainsi, l'enseignant spécialisé doit être capable de gérer un travail d'équipe, de réaliser un plan développement pour l'enfant en équipe en se basant sur ses connaissances parce qu'il est à la base d'une thérapie efficace pour l'enfant.

[contents]